top of page
Photo du rédacteurJM

ChinoiseRiz : Cinquième rencontre du 6 novembre 2024

Groupe d’échanges autour de la culture et de la pensée chinoises

Dans le cadre des activités de LA GRANDE OURSE.





Cinquième rencontre du 6 novembre 2024


Poursuite de la lecture des « Réflexions chinoises » de Jean Levi par le 4ème chapitre du livre « Zhuang zi ou l’envol du cachalot », complété par les textes originaux du Zhuang zi : fable de Chaos du VIIème chapitre et fable de la mort de la femme de Zhuang zi du XVIIIème chapitre (éditions Albin Michel, spiritualités vivantes, par exemple).


Ces textes ont suscité une vive animation parmi les habitués, et les échanges ont été richement nourris par les uns et par les autres : l’un ajustant les termes employés, l’autre précisant des notions émises ou complétant les images du Zhuang zi par des aphorismes de Lao zi …


Se pose, de façon récurrente, la question de la transmission des sagesses chinoises, par des écrits remaniés à travers le temps et les cultures depuis environ 25 siècles ; et celle de leurs interprétations.


Cependant, des observations émergent des débats, telles que :

  • l’idée d’une pensée chinoise cyclique en opposition à la pensée occidentale (grecque) basée sur le temps chronologique ;

  • un rapport à la nature dans lequel la sagesse taoïste inscrit l’homme en son sein, tandis que pour nous l’homme se situe à l’extérieur ;

  • et ces dispositions, dès la Chine ancienne, auraient-t-elles favorisé le développement d’un génie technique plutôt que d’un esprit scientifique ?


Les aller-retours entre les sagesses chinoises et nos philosophies d’hier et d’aujourd’hui, apportées par les membres du groupe, commencent à dessiner une silhouette encore floue de nos recherches.


Au final, d’un seul chapitre, lu ensemble, ont émergé de multiples pièces éparpillées d’un « légo », qui construisent progressivement notre vision de la culture et de la pensée chinoise ! Nous sommes encore dans « l’indistinction primordiale », ouverts à toutes les potentialités !

Cette disposition, ressentie lors de cette séance, nous permet-elle de nous insérer au plus près de la notion de « vide » que nous essayons tous de saisir ?


Lors de la prochaine séance, sera exploré le chapitre 5 du livre de Jean Levi « Réflexions chinoises » : Une modulation chinoise « du bonheur d’être ici » et la fable des poissons du chapitre XVII du Zhuang zi.


Christine, responsable de la bibliothèque de La Grande Ourse, transmettra les textes par WhatsApp.


Des ouvrages, auxquels nous faisons référence, peuvent être disponibles à la bibliothèque de La Grande Ourse. Voir sur le site : www.lagrandeourse.org


La prochaine rencontre se tiendra mercredi 11 décembre 2024 à 16h 15,

au salon de thé Avec&Sans, rue Saint Silain à Périgueux,

_______________________

Pour info, 

  • Exposition « Li Kunwu, gardien de la mémoire », jusqu’au 20 décembre 2024, à l’Espace Culturel François Mitterrand, place Hoche, Périgueux (ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, sauf jours fériés). Visite guidée 23/11/24 à 14h.

  • Emission France culture, « À voix nue » avec Anne Cheng, durant la semaine du 21 au 25 octobre 2024. Anne Cheng est l’autrice de « Histoire de la pensée chinoise » aux éditions du Seuil.

  • 2 films chinois, à l’affiche de ciné-cinéma du 21 au 26 novembre 2024, et samedi 23/11/24 à 15h30 après visite guidée de l’expo.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page